Client :
Une PME familiale
Type de mission :
En mode commando
Année :
2021

L’entreprise et son dirigeant

LOMAREC est une entreprise familiale dont le cœur de métier historique est la livraison de matériel de réception. Née de la rencontre entre son fondateur et Gaston Lenôtre, l’entreprise est devenue un acteur reconnu de son secteur, au service de clients aussi exigeants que prestigieux (Stade de France, institutionnels, traiteurs de renom…), revendiquant un ancrage territorial fort en Seine-Saint-Denis. Elle connait une croissance régulière depuis plusieurs années. En 2019 elle génère plus de 6 millions de CA et emploie une soixantaine de collaborateurs.

Son dirigeant est le fils du fondateur. Il a été moteur de la politique d’innovation de l’entreprise et engagé depuis plusieurs années une politique volontariste en matière de RSE.

Le contexte et les enjeux

Comme tous les acteurs de l’événementiel, l’entreprise est très durement touchée par la crise du COVID. Son PDG décide de faire de cette crise une opportunité pour se réinventer en capitalisant sur un savoir-faire historique au service d’un art de recevoir à la française, et l’avantage d’un entrepôt situé aux portes de Paris.

L’enjeu ? Construire une offre de logistique urbaine.

La demande et la mission

Son PDG, soutenu par son directeur adjoint, souhaitait être épaulé dans cette transformation stratégique pour assurer la survie de l’entreprise, et préserver son énergie et son discernement dans un contexte à forte intensité.

Des contributions d’une grande diversité :

  • Clarifier la vision stratégique et ses impacts en matière de transformation,
  • Coordonner les travaux avec des cabinets de conseils (logistique et web)
  • Réaliser des recherches exploratoires sur le marché
  • Apporter un soutien opérationnel : dossiers de financement (ex : fonds de revitalisation), organisation RH (organigramme, fiche de poste), prospection commerciale, communication interne et externe

L’apport... Leurs mots pour le dire

Son soutien pendant quelques mois a été particulièrement bénéfique : elle nous a permis de « sortir la tête de l’eau », de prendre du recul, de structurer notre pensée, d’avancer concrètement sur un projet de création d’une offre de logistique urbaine …sans compter son l’énergie positive et son soutien sans faille.

PHILIPPE MELLA – PDG

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