Mes services

MES SERVICES

UNE COLLABORATION SUR MESURE

Au service de votre impact

TOUT EST LÀ s’adresse à des dirigeants (exécutifs ou non), des responsables d’activité qui recherchent un partenaire bienveillant et exigeant, engagé à leurs côtés, pour les épauler dans un moment charnière pour leur développement.

En conciliant des préoccupations économiques et opérationnelles et une volonté politique et stratégique de « faire sa part de commun ».

Par construction, chaque collaboration est spécifique, car elle prend en compte :

  • Le dirigeant : sa personnalité, son agenda, son organisation…
  • L’organisation : ce qui la rend unique et spécifique (sa raison d’être, son histoire, son savoir-faire, sa culture)…
  • Son écosystème : les ressources, parfois insoupçonnées, de son environnement interne et externe…

Avec une posture qui actionne plusieurs types de compétences pour concilier en permanence vision stratégique et mise en œuvre opérationnelle. Car pendant les travaux la vente continue…

SERVICES

FAçONS DE FAIRE

Des constantes dans la façon de réfléchir et d’agir

Questionner le sens et le statu quo

Pour gagner en profondeur et en robustesse

Penser écosystème et parties prenantes

Pour gagner en pertinence et en anticipation

Co construire et ajuster

Pour gagner en justesse et en robustesse

Être force de proposition

Pour gagner en agilité et faciliter le passage à l’action

Vérifier la cohérence entre la volonté et l'action

Pour gagner en impact et en influence

Anticiper les impacts communicationnels

Pour gagner en cohérence et en compréhension de tous
En assurant un va-et-vient permanent entre vision globale
et mise en œuvre pratique
.

CINQ DOMAINES D’INTERVENTION

De la raison d’être au développement

L’enjeu :

Préciser le cadre de référence de toutes les actions de l’entreprise & nourrir le besoin de sens et d’utilité sociale de toutes les parties prenantes.

 

  • Vision politique / Raison d’être
  • Vision stratégique/ RSE
  • Plan stratégique / projet d’entreprise
  • Indicateurs de performance & d’impact
  • Écosystèmes et parties prenantes

 

Partis pris :

La raison d’être constitue la pierre angulaire de la réflexion stratégique et de ses « produits dérivés » (plan stratégique, plateforme de marque, projet d’entreprise…) et vient questionner l’entreprise sur sa définition de la performance et son corollaire l’impact.

L’enjeu :

Renforcer la robustesse des prises de décisions, qu’elles soient individuelles ou collectives : conscientisées, argumentées, communicables.

 

  • Animation & organisation des instances de décision (CA, COMEX, CODIR, Comités, séminaires)
  • Aide à la décision/ Instruction de dossiers « clefs »
  • Veille & risques
  • Pilotage projets stratégiques

 

Partis pris :

La clarification & le partage des critères de décision renforce l’agilité de l’organisation et la capacité des acteurs à prendre et assumer leur responsabilité.

L’enjeu :

Développer une communication authentique pour fédérer, inspirer, vendre, gagner en influence … et nourrir sa vision et le contenu de marque.

 

  • Prise en charge de toutes les interventions d’un dirigeant (écrites/ orales, internes/ externes, stratégiques/ opérationnelles)
  • Relations institutionnelles
  • Prise de position politique/ plaidoyer
  • Gestion de crise

 

Partis pris :

Les prises de parole du dirigeant sont par nature, quel que soit leur format (de la signature d’une réclamation sensible à un discours institutionnel en passant par une présentation « client ») des prises de position. Parce qu’elles ne sont jamais anodines elles méritent d’être préparées.

L’enjeu :

Maximiser la capacité du collectif à faire face à un environnement incertain & complexe, et permettre à chaque individu de trouver sa juste place.

 

  • Organisation & organigramme
  • Formation & transmission des savoir faire
  • Communication interne
  • Gestion de projet & transversalité

 

Partis pris :

Les problèmes de qualité de vie au travail sont souvent des problèmes de qualité de travail empêchée. Les organisations gagnent à s’interroger et partager les critères et les conditions d’un travail « bien fait » (Sur ce point j’ai fait miennes l’approche d’Yves Clot, professeur au CNAM).

L’enjeu :

Développer des relations de confiance au service de partenariats durables dans des écosystèmes clarifiés.

 

  • Structuration & animation d’une politique partenariale
  • Benchmark
  • Projet de produits/ service
  • Coordination proposition commerciale ou appels à projets clefs

 

Partis pris :

Avoir clarifié sa singularité (c’est valable tant sur le plan des individus que des organisations), ce qui rend unique et spécifique, renforce sa capacité de chaque organisation à coopérer avec ses parties prenantes et à renforcer sa légitimité et sa crédibilité dans ses environnements de référence.

TROIS MODES D’ACTION

Adaptés à
votre situation

Des interventions plurielles au service d’un contrat mutuel qui repose sur 3 principes clefs : prévisibilité, flexibilité, confidentialité.

EN APPUI

Vous recherchez un co-pilote pour vous soutenir dans la réalisation de vos objectifs

EN MISSION

Vous recherchez un chargé de mission pour passer de l’idée au projet concret

EN MODE COMMANDO

Vous recherchez un manager de transition pour adresser une situation à enjeux
Et si vous goutiez au « confort » d’un partenaire engagé à vos côtés pour accélérer la concrétisation de votre projet ?