MES SERVICES
UNE COLLABORATION SUR MESURE
Au service de votre impact
TOUT EST LÀ s’adresse à des dirigeants (exécutifs ou non), des responsables d’activité qui recherchent un partenaire bienveillant et exigeant, engagé à leurs côtés, pour les épauler dans un moment charnière pour leur développement.
En conciliant des préoccupations économiques et opérationnelles et une volonté politique et stratégique de « faire sa part de commun ».
Par construction, chaque collaboration est spécifique, car elle prend en compte :
- Le dirigeant : sa personnalité, son agenda, son organisation…
- L’organisation : ce qui la rend unique et spécifique (sa raison d’être, son histoire, son savoir-faire, sa culture)…
- Son écosystème : les ressources, parfois insoupçonnées, de son environnement interne et externe…
Avec une posture qui actionne plusieurs types de compétences pour concilier en permanence vision stratégique et mise en œuvre opérationnelle. Car pendant les travaux la vente continue…
SERVICES
FAçONS DE FAIRE
Des constantes dans la façon de réfléchir et d’agir
Questionner le sens et le statu quo
Penser écosystème et parties prenantes
Co construire et ajuster
Être force de proposition
Vérifier la cohérence entre la volonté et l'action
Anticiper les impacts communicationnels
et mise en œuvre pratique.
CINQ DOMAINES D’INTERVENTION
De la raison d’être au développement
L’enjeu :
Préciser le cadre de référence de toutes les actions de l’entreprise & nourrir le besoin de sens et d’utilité sociale de toutes les parties prenantes.
- Vision politique / Raison d’être
- Vision stratégique/ RSE
- Plan stratégique / projet d’entreprise
- Indicateurs de performance & d’impact
- Écosystèmes et parties prenantes
Partis pris :
La raison d’être constitue la pierre angulaire de la réflexion stratégique et de ses « produits dérivés » (plan stratégique, plateforme de marque, projet d’entreprise…) et vient questionner l’entreprise sur sa définition de la performance et son corollaire l’impact.
L’enjeu :
Renforcer la robustesse des prises de décisions, qu’elles soient individuelles ou collectives : conscientisées, argumentées, communicables.
- Animation & organisation des instances de décision (CA, COMEX, CODIR, Comités, séminaires)
- Aide à la décision/ Instruction de dossiers « clefs »
- Veille & risques
- Pilotage projets stratégiques
Partis pris :
La clarification & le partage des critères de décision renforce l’agilité de l’organisation et la capacité des acteurs à prendre et assumer leur responsabilité.
L’enjeu :
Développer une communication authentique pour fédérer, inspirer, vendre, gagner en influence … et nourrir sa vision et le contenu de marque.
- Prise en charge de toutes les interventions d’un dirigeant (écrites/ orales, internes/ externes, stratégiques/ opérationnelles)
- Relations institutionnelles
- Prise de position politique/ plaidoyer
- Gestion de crise
Partis pris :
Les prises de parole du dirigeant sont par nature, quel que soit leur format (de la signature d’une réclamation sensible à un discours institutionnel en passant par une présentation « client ») des prises de position. Parce qu’elles ne sont jamais anodines elles méritent d’être préparées.
L’enjeu :
Maximiser la capacité du collectif à faire face à un environnement incertain & complexe, et permettre à chaque individu de trouver sa juste place.
- Organisation & organigramme
- Formation & transmission des savoir faire
- Communication interne
- Gestion de projet & transversalité
Partis pris :
Les problèmes de qualité de vie au travail sont souvent des problèmes de qualité de travail empêchée. Les organisations gagnent à s’interroger et partager les critères et les conditions d’un travail « bien fait » (Sur ce point j’ai fait miennes l’approche d’Yves Clot, professeur au CNAM).
L’enjeu :
Développer des relations de confiance au service de partenariats durables dans des écosystèmes clarifiés.
- Structuration & animation d’une politique partenariale
- Benchmark
- Projet de produits/ service
- Coordination proposition commerciale ou appels à projets clefs
Partis pris :
Avoir clarifié sa singularité (c’est valable tant sur le plan des individus que des organisations), ce qui rend unique et spécifique, renforce sa capacité de chaque organisation à coopérer avec ses parties prenantes et à renforcer sa légitimité et sa crédibilité dans ses environnements de référence.